CONFINEMENT CREATIF PAYS BASQUE -LANDES 2020

Home/Collodion/CONFINEMENT CREATIF PAYS BASQUE -LANDES 2020

CONFINEMENT CREATIF PAYS BASQUE -LANDES 2020

Au commencement , il y avait cette idée de créer une série d’art au collodion humide qui prendrait place à proximité de mon terroir natal.

Peu à peu au fil de mes repérages il m’apparu que certains lieux iconiques des landes et du pays basques , dont l’origine était ancré dans l’histoire du milieu du 19 ieme siècle sous le règne de Napoléon III , avaient le même marqueur temps que l’invention de la photographie . Photographier la villa Belza (1880) le Rocher de la Vierge (1865) l’Estacade (1858) en utilisant le procédé du collodion humide (1850) devint alors une évidence pour moi.

Ce fut un vrai parcours du combattant que de réaliser ces plaques à la chambre grand format et je me suis cassé les dents durant trois années pour arriver à mes fins . Les fenêtres de tir étant limités pour de multiples raisons liées à la météo,marées,températures, fortes houles, fréquentations des lieux,travaux et ne pouvant travailler qu’a certaines périodes de l’année, les aléas de la vie repoussaient sans cesse mon projet .

«A chaque chose malheur est bon» dit-on !

La situation sanitaire mondiale en ce premier trimestre 2020 a coïncidé avec un alignement parfait des planètes et m’a permis de passer à l’action . Un hivers d’exceptionnellement doux ,de forte marées sans la moindre houle , des lumières cristallines et, restriction oblige, une absence quasi totale de présence humaine à l’infini.

Ce confinement créatif m’aura permis de produire quelques clichés qui se veulent et qui resteront dans mon histoire comme une expression de temps immémoriaux. D’autres prise de vue sont en cours de réalisation et une première exposition sera ouverte au public dés l’automne à Biarritz .

Tirages d’Art signés numérotés sur ©chromaluxe , encadrés en caisse américaine aluminium et réalisés en France chez Profikolor , disponible à la demande .

A suivre….

BT

Share this content on social media : Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
By | 2020-06-02T12:07:46+01:00 May 23rd, 2020|Collodion|0 Comments